9 juin 2009
2
09
/06
/juin
/2009
23:17
Un humoriste à fait remarquer
que l'on pouvait rire de tout
à la condition de savoir avec qui !
L'histoire " Les Paysans ", ci-dessous, n'est qu'humour.
L'histoire " Les Paysans ", ci-dessous, n'est qu'humour.
Bien qu'elle ne s'adresse pas spécialement aux Travailleurs de la Terre,
je pense que les "Braves Paysans" de Fernand Raynaud
souriront franchement à cette description de leurs semblables
vus et caricaturés par le romancier Patrick Cauvin
dans un passage de son livre "Laura Brams".
Vieux Paysan provençal
Tableau de 1888 de Vincent VAN GOGH
Tableau de 1888 de Vincent VAN GOGH

LES PAYSANS
A propos de flemme, je voudrais signaler, après un mois passé à la campagne, qu’il existe une catégorie de gens encore plus flemmards que moi. Ce sont les paysans.
Tous les paysans.
Avec une ruse ancestrale, ils sont toujours arrivés à se faire prendre, photographier, décrire, en plein effort, c’est à dire à la charrue, en train de moissonner, de récolter, etc..., mais quand on réfléchit bien, la récolte et la moisson réunies prennent, pour un champ moyen, facilement huit jours à elles deux.
Alors je pose la question : “ Et le reste du temps ? ”
C’est simple : trois cent cinquante-sept jours à se les rouler, à attendre que ça pousse, à aller aux champignons, à réparer le toit, à graisser les moteurs, etc..., bref, des prétextes, et cette formule fameuse marque le sceau du feignant invétéré : “ Y a toujours de quoi s’occuper à la ferme .”
Formule qui se trahit d’ailleurs elle-même, car c’est bien de s’occuper qu’il s’agit, et quand est-ce que l’on s’occupe ? Quand on n’a rien à foutre.
Ce qui sauve le paysan, ce qui maintient sa réputation, est dû à deux choses : la première est sa face burinée, ravinée par le grand air et les siestes dans les herbes, la deuxième est une astuce de taille qui consiste à toujours porter des vêtements de travail et à s’entourer de plus en plus de machines énormes et compliquées, ronflantes et dangereuses qui lui servent trois jours par an et qu’il montre au visiteur, laissant subodorer une œuvre titanesque.
Je ne sais pas pourquoi je me suis laissé ainsi emporter sur les sabots glaiseux d’une paysannerie qui ne m’intéresse en aucune façon, mais j’aimerais que d’autres partagent mon hilarité lorsqu’un vieux type courbé, en pantalon de velours, s’en va aux champs avec des mimiques déjà exténuées. Il y a là l’une des plus grandes farces et l’une des plus belles usurpations de réputation qu’il soit donné de connaître dans notre civilisation pourtant riche en la matière.
Patrick CAUVIN
(Laura Brams).
La Sieste des Moissonneurs
Tableau de 1889 de Vincent VAN GOGH.

Vincent VAN GOGH
(30 Mars 1853 - 29 Juillet 1890)

C'est l'un des peintres les plus connus au monde
alors qu'il n'avait pratiquement aucun succès de son vivant
ll ne devint célèbre qu'à partir des années 1930.